Biographie courte

Photo: Josef Gallauer
Photo: Josef Gallauer

Mamadou Diabate est le descendant d'une famille de musiciens Sambla du Burkina Faso. À l'âge de cinq ans, il reçoit des leçons de musique de son père, Penegue Diabate, qui était bien connu à son époque en tant que joueur de balafon bien au-delà des frontières de la culture Sambla. À l'âge de huit ans, il commence sa formation auprès de balafonistes connus de peuples voisins. 

 

En 1988, il remporte le premier prix de la Semaine nationale de la culture (SNC) au Burkina Faso dans le groupe de son père. En 1998, il remporte le premier prix de la Semaine nationale de la culture (SNC) au Burkina Faso avec son groupe Landaya.

 

Depuis 2000, il vit à Vienne (Autriche).

 

Il est fondateur et directeur du groupe "Percussion Mania" existant depuis 2006. 

 

En 2011, il remporte le World Music Award autrichien avec son groupe "Percussion Mania" et en 2012, le Grand Prix du "Triangle Du Balafon" à Sikasso au Mali. Pour son jeu de balafon, il a également reçu le «Prix Alkaly Camara de la virtuosité».

 

En 2016, il est devenu chevalier de l'ordre national du Burkina Faso

 

Jusqu'ici (2019), il a publié 13 CD avec ses propres compositions et 2 autres avec de la musique authentique des peuples Sambla et Tusia (tous deux en première mondiale).

 

Au Burkina Faso, il a construit une école primaire où les enfants pauvres reçoivent un enseignement gratuit. (www.sababu.info)